Les Nouveaux Chiens de Garde par Serge Halimi

Les Nouveaux Chiens de Garde (Edition revue et augmentée)Les Nouveaux Chiens de Garde by Serge Halimi

Ce livre de Serge Halimi est important. Il invite le lecteur à ignorer un temps le bourdonnement des médias et à prendre du recul.

Dans cette édition actualisée et augmentée, Serge Halimi décrit l’évolution des médias et de leur relations aux pouvoirs financiers et politiques au cours des 60 dernières années. Il utilise des exemples datant de 1978 comme de 2005. Il décrit les forces qui guident la trajectoire dangereuse de la profession journalistique vers la servitude volontaire.

En présentant l’histoire de la relation des médias au pouvoir politique, en analysant en détail les structures financières des groupes possédant les principaux médias français, en décrivant les inégalités entre la fortune les éditorialistes vedettes et la précarité des pigistes et stagiaires et en condamnant la corruption des cercles journalistiques, Serge Halimi nous décrit un monde où le courage n’est pas récompensé et où la flatterie et la flagornerie sont des ingrédients du succès.

Malgré sa thèse principale, cet essai pousse à l’optimisme. Plusieurs fois dans le livre, Serge Halimi oppose à la paresse intellectuelle des journalistes et autres éditorialistes, l’action populaire et les mouvements d’opinions. Il décrit la confrontation entre le consensus politico-médiatique et les convictions des grévistes et manifestants qui se sont opposés aux nombreux traités européens et aux successives réformes du régime des retraites. Il souligne que le ronronnement satisfait des médias néo-libéraux n’a pas fait disparaître le débat d’idée, même s’il n’a plus autant de place dans les quotidiens nationaux et sur les chaînes de télévision ou de radio.

Ce livre mérite d’être lu et relu. Il n’est pas nécessaire de partager les idées de Serge Halimi pour trouver dans son essai une invitation à la réflexion et à la créativité. Lisez sur les idées nouvelles, instruisez vous sur les solutions venant d’ailleurs ou d´autres époques. Les lois du marchés et du monde ne sont pas aussi inflexibles que les lois de la nature. Serge Halimi vous donne le pouvoir de les disputer.

View all my reviews

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s