Le mirage numérique : Pour une politique du Big Data par Evgeny Morozov

Le mirage numérique : Pour une politique du Big DataLe mirage numérique : Pour une politique du Big Data by Evgeny Morozov

My rating: 5 of 5 stars

L’auteur propose de nombreuses idées très intéressantes sur la place des compagnies de Big data dans la société et sur l’abandon de ce sujet par les pouvoirs publics aux acteurs privés. En décortiquant les éléments de langages des théoriciens favorables à donner une plus grande place au Big Data, l’auteur définit les termes du débat actuel et cherche à proposer d’autres hypothèses de réflexion.
En particulier, il souligne que les problèmes que les entreprises du web peuvent résoudre ne peuvent qu’être liés à un manque d’information et que chaque problème est ainsi redéfini sous cet angle. L’obésité disparaîtra si chaque individu reçoit des informations en temps réel pour prendre de meilleures décisions. Mais, ces solutions ignorent complètement la complexité du problème, ne s’intéressant pas au pouvoir des compagnies agro-alimentaires, au goût de la nourriture de qualité ou à l’impossibilité de trouver du temps pour faire de l’exercice.
Il approche ainsi différentes facettes de la réflexion sur le Big Data et cherche à sortir du discours technophile et solutionniste pour redonner une dimension politique au débat.

View all my reviews

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s